Projet éducatif

Le projet éducatif propose une manière de vivre au sein de l’établissement. Il a été élaboré par les membres de la Communauté Educative : enseignants, personnels éducatifs, parents d’élèves, chef d’établissement.

Une communauté où chacun s’engage

Une communauté qui veut accompagner l’enfant dans ses apprentissages, en permettant sa socialisation dans le respect de l’autre.

Une communauté qui accueille chaque enfant comme un être en devenir, en lui permettant de grandir dans un climat de confiance, en valorisant ses réussites et en le soutenant à chaque étape de sa scolarité.

Une communauté où les parents sont partie prenante dans la vie de l’école.

Une communauté qui a la mission de transmettre et partager les valeurs évangéliques par une proposition de la Foi, le témoignage des valeurs chrétiennes et des temps de célébrations religieuses.

Une communauté qui a aussi la mission de transmettre les valeurs citoyennes : respect de soi, respect de l’autre, respect de l’environnement proche ou lointain.

Une équipe enseignante au service du Projet

  • fédérée autour d’une recherche pédagogique appropriée;
  • soucieuse de l’épanouissement de l’élève;
  • ouverte sur la vie et le monde (apprentissages scolaires, projets culturels, projets fédérateurs interclasses, classes transplantées…);
  • respectueuse de l’identité de chaque famille avec laquelle elle entend travailler dans un climat de confiance et de bienveillance réciproques.

« Enseigner, éduquer et se référer à un sens de la personne inspiré par l’Evangile »

NOS SPÉCIFICITÉS…

  • Une double évaluation des enfants
    • Des notes à partir du CM1.
    • Des évaluations par compétences qui permettent aux enfants et aux parents de connaître, dans chaque discipline, les compétences déjà acquises et celles qu’il faut acquérir en s’entraînant.
  • Comme tous les élèves français de CE1 et de CM2, ceux de Ste Geneviève participent aux évaluations nationales qui permettent de situer leurs points forts concernant le socle commun des compétences et des connaissances, de repérer leurs lacunes afin d’y apporter les remédiations nécessaires.
  • L’enseignement de la langue anglaise à partir de la moyenne section de maternelle.
  • Une initiation à l’informatique dès la maternelle avec une évolution vers le B2I tout au long du cycle primaire.
  • Cours de théâtre en primaire et des ateliers sciences en maternelle
  • Un regroupement d’adaptation
    • Afin d’aider les enfants en difficulté sur le plan scolaire, les enseignants, en accord avec les parents, peuvent faire appel à une institutrice spécialisée travaillant au sein de l’école.
    • Après une évaluation individuelle, celle-ci pourra proposer un projet d’aide personnalisée visant à aider l’enfant à tirer un meilleur profit de sa scolarité.
  • Deux bibliothèques-centre de documentation (BCD)
    • Leur fonctionnement est assuré par des animatrices qui font partie du personnel de l’école.
    • L’une des BCD est destinée aux élèves de la petite section au CE1. L’autre aux élèves du CE2 et CM2.
    • Elles sont installées dans des locaux agréablement aménagés.
    • Les enfants prennent l’habitude, dès la maternelle, d’y venir pour une recherche ou un moment de lecture-plaisir, pour y emprunter des livres (à partir du CP). Pour les plus grands, ils peuvent aussi être amenés à y faire un travail de fonds avec l’animatrice en lien avec l’enseignante titulaire.
  • Des cours de théâtre intégrés dans les horaires scolaires
  • Une classe d’intégration (CLIS)
    • Elle accueille des enfants d’âge élémentaire autistes ou présentant des troubles envahissants de la personnalité. Ces élèves bénéficient de temps d’intégration dans les classes ordinaires.
  • Un professeur d’éducation physique et sportive
    • Il met ses compétences au service des élèves de la classe de CP à celle de CM2.
    • Il peut être amené à accompagner les enfants à la piscine ; en effet, certaines classes peuvent bénéficier gratuitement, sur une période donnée, de séances de natation encadrées par les maîtres nageurs de la commune.
    • Il participe activement à la Fête du sport (voir « nos projets »).
  • Une classe découverte en CP, en début de scolarité et une autre en CM2 pour finir l’école primaire en beauté !
    • Acquisition et développement de l’autonomie.
    • Approfondissement des relations interpersonnelles.
    • Thèmes motivant le travail du début ou de la fin de l’année.
  • Une « aide aux devoirs », en plus de l’étude, permettant aux enfants en difficulté ou manquant d’autonomie dans la réalisation de leur travail, de bénéficier de l’aide d’une enseignante chaque soir.
  • Des activités organisées sur le temps du midi, le soir ou le mercredi matin
    • Activités en BCD
    • Arts plastiques
    • Théâtre
    • Danse
    • Judo
    • Boxe
    • Chorale pré-maîtrisienne (cycle 3)
    • Ateliers ludiques d’anglais
    • Une initiation à l’Espagnol en CM2
  • Une restauration de qualité grâce à la SODEXO
    • En maternelle, les enfants sont servis dans un réfectoire adapté à leur taille.
    • A partir du CP, les élèves utilisent le self service grâce à une chaîne adaptée. Les plus jeunes bénéficient de l’aide de surveillants.

DES PROJETS… DES RÉALISATIONS…

  • Des sorties éducatives
    • Organisées par les enseignants (visite de musées, concerts, théâtre…)
  • Mais peuvent également intervenir au sein de l’école, des musiciens, comédiens ou conférenciers, grâce à la salle de spectacle prêtée par le lycée !
  • Les sorties « patrimoine » dans la ville de Meaux.
  • Le Festival du Livre organisé par les animatrices des BCD et qui permet aux enfants et à leurs parents de découvrir et de se procurer des ouvrages de littérature de jeunesse de grande qualité.
  • La Fête du sport organisée par les 3 cycles, une journée dans l’année. C’est une journée que les enfants adorent et où l’esprit d’équipe est de rigueur.
  • Participation à l’action « NETTOYONS LA NATURE » en partenariat avec le Collège Sainte Marie, pour que pédagogie rime avec écologie et comportement citoyen.
  • Participation à la SEMAINE DE LA SOLIDARITE organisée par le Lycée.

ET ENFIN DES MOMENTS FORTS…

  • Nos célébrations de début d’année, de Noël ou de Pâques, où petits et grands se retrouvent pour partager un moment de prière, toujours accompagnées par le Prêtre de la Paroisse ou notre Prêtre référent.
  • L’opération « CHANTER EN MAI » que nous reconduisons cette année et qui va permettre à certaines classes de participer à une chorale qui se produira au Théâtre Luxembourg pour la plus grande joie de tous.
  • La Kermesse du mois de juin, grande fête de fin d’année où nous découvrons avec émotion les danses préparées par les enseignantes et leurs élèves.
  • Le Marché de Noël qui nous rassemble dans l’esprit de Noël autour d’un vin ou d’un chocolat chaud et des réalisations des enfants.