NOS VALEURS
- RESPECT MUTUEL
- CONFIANCE
- OUVERTURE AUX AUTRES
- ENGAGEMENT DANS LA REUSSITE PERSONNELLE ET SCOLAIRE DE L’ELEVE
- COMMUNICATION ENTRE TOUS LES PARTENAIRES
Un Projet d’Etablissement est un document qui décline, selon différents axes, les valeurs fondatrices énoncées dans le projet éducatif et le projet pastoral. Il sert de référence permanente à l’ensemble de la Communauté Educative (enseignants, éducateurs, personnels, bénévoles, parents…) qui doit avoir à cœur de le faire vivre de façon harmonieuse.
Adopté par le Conseil d’Etablissement, il est régulièrement évalué et actualisé par celui-ci.
Un outil de communication :
Dans nos établissements, ce projet est le support, la trame du Yearbook et de notre site Internet.
Un outil de pilotage interne :
Des repères communs et des objectifs précis ne peuvent qu’être utiles à la cohérence de l’action de notre communauté
LES AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT
Le projet d’Etablissement se décline autour de cinq axes principaux auxquels correspondent des objectifs précis concrétisés par un certain nombre d’actions.
L’ensemble de la Communauté Educative (au-delà des missions de base fixées par les textes officiels de l’Education Nationale) s’engage à prendre en compte ces objectifs et à faire vivre au mieux les actions décidées.
Ces axes ne sont pas figés, ils peuvent évoluer au gré du temps pour répondre à des besoins différents ou nouveaux. Chaque année, le Conseil d’Etablissement sera amené à les évaluer et éventuellement, à les modifier.
AXE 1 : Comment mieux s’accepter mutuellement pour mieux vivre ensemble ?
OBJECTIFS | ACTIONS | EXEMPLES |
---|---|---|
Rechercher une meilleure cohérence, une véritable continuité dans nos « interventions » auprès des élèves. | Multiplier les passerelles école, lycée. |
Ateliers de lecture, |
Définir les rôles de chacun des acteurs auprès des jeunes (parents, professeurs, surveillants….) | Prévoir des rencontres collectives entre ces différents acteurs. |
Assises de l’enseignement catholique |
Humaniser l’Ecole différemment. | Prévoir d’autres types de rencontres. | Se retrouver (école, lycée, familles, élèves…) autour d’un évènement culturel ou festif : marché de Noël, kermesse, café Kto, goûter des internes, célébrations, remise de prix, diplômes, … |
AXE 2 : Comment redonner aux élèves le goût de l’effort, les motiver, les valoriser ?
OBJECTIFS | ACTIONS | EXEMPLES |
---|---|---|
Redéfinir avec l’élève son rôle | Le mettre en situation de travail, en posture d’élève. |
Tenue correcte |
Encourager l’élève en partant de là où il en est dans son intégralité | Mettre en valeur les talents de chacun |
Mise en place de binômes de travail |
Donner du sens aux évaluations | Valoriser les efforts, le chemin parcouru plutôt qu’une note vécue comme une sanction |
Evaluer par compétences |
Redonner de la valeur à l’acte éducatif |
Communiquer avec les familles |
Entretiens avec les familles |
Accompagner le jeune dans son projet | Guider dans l’orientation |
Le BDI |
Axe 3 : Comment développer une réelle autonomie de nos élèves ?
OBJECTIFS | ACTIONS | EXEMPLES |
---|---|---|
Apprendre aux élèves à s’organiser |
Accompagnement personnalisé en 2nde |
Cours de méthodologie |
Accepter les règles | Construire les règles de vie avec les élèves. Les respecter |
Respect et application équitable du règlement |
Mise en autonomie progressive |
Exigences adaptées à l’âge |
Objectif à court terme |
Axe 4 : Que faire pour développer la dimension culturelle chez nos élèves ?
OBJECTIFS | ACTIONS | EXEMPLES |
---|---|---|
Continuer à développer l’intérêt et le goût des jeunes enfants pour la culture. |
Lecture aux petits par les grands. |
Atelier, activités multiculturelles, théâtre, BCD, Histoire de l’art |
Veiller à ne pas créer un décalage entre la culture « savante » du professeur et celle de l’élève |
Multiplier les propositions |
Sorties culturelles proposées à tous |
Axe 5 : Comment intégrer les nouvelles technologies dans nos pratiques d’enseignement ?
OBJECTIFS | ACTIONS | EXEMPLES |
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Améliorer l’usage des TICE dans les pratiques enseignantes |
Utiliser le tableau interactif |
Préparation de séquences pédagogiques utilisant les nouvelles technologies |
Travailler en équipe pédagogique |
Communiquer en ligne |
Cahier de texte numérique |