Projet pastoral de l’école Sainte Geneviève

« Dieu a tellement aimé le Monde qu’il a envoyé son Fils unique pour sauver les hommes. » Saint Jean 3, 16-17

« Allez dans le Monde entier pour enseigner à toutes les nations… » Saint Matthieu 28, 16-20

A la suite des Apôtres, l’Evêque de notre diocèse de Seine et Marne, Monseigneur Nahmias a confié cette mission à Madame Karine HUGERON, Chef d’Établissement de l’école Sainte Geneviève.

Ensemble, la communauté éducative s’engage à proposer une découverte de Jésus-Christ et de son message.

Dans chaque classe, de la petite section de maternelle au CM2, a lieu un éveil à la foi durant lequel les grands moments de l’année liturgique sont expliqués aux enfants ainsi que les thèmes abordés durant l’année selon les niveaux de classe.

A la cathédrale, dans la Chapelle, dans la cour de l’école, dans la salle polyvalente, des célébrations sont organisées et permettent à tous d’écouter cette parole en présence des prêtres qui nous accompagnent.

En classe, chaque maître propose à ses élèves une écoute d’un passage de la Bible.

Le prêtre de la Paroisse, le Père Philippe Legrand ou le prêtre référent, le Père Benoît Lemoine sont invités dans les classes où ils peuvent engager un dialogue avec les enfants suite à un évènement particulier ou de façon spontanée.

Deux années consécutives, nous avons eu la visite d’une communauté monastique venue durant quelques jours témoigner de sa vocation.

-> Participation à la semaine de la solidarité organisée par le Lycée Bossuet
-> Actions de Carême (Bol de riz par exemple)

-> Un noël solidaire avec le calendrier inversé


-> Partenariat avec le Togo

L’amour du prochain, l’accueil de l’autre, le pardon, le partage sont les valeurs auxquelles tous les membres de la communauté éducative souscrivent pleinement au jour le jour dans les actions qu’ils mènent auprès des enfants qui nous sont confiés.

Nous portons une attention toute particulière aux liens tissés avec la Paroisse. Ainsi le catéchisme est proposé à nos élèves hors du temps scolaire (dans les locaux de l’école), mais aussi aux enfants de la Paroisse qui souhaitent rejoindre ce groupe.

Ce projet amène chacun de nous sur le chemin du bonheur.