Mot du chef d’Établissement

« Vivre joyeusement une École de la mesure, de la simplicité et de la sobriété. Éduquer à l’engagement dans une pédagogie des petits pas. Ouvrir les yeux et le cœur des enfants sur leurs capacités à poser des actes concrets suivis d’effets. Former leur esprit à la dimension systémique de leurs choix par des approches pluri et interdisciplinaires. »

                                               Pascal BALMAND

                                               Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique

 20160216_150919RÉ-ENCHANTER L’ÉCOLE… voilà la belle invitation lancée par notre Secrétaire Général pour cette année.

Permettre aux élèves d’acquérir des compétences de « savoir-faire » et de «  savoir-être » est la mission de tout établissement d’enseignement. Notre différence réside notamment dans la dimension humaine, soutenue par nos valeurs évangéliques, qui doit être visible dans toute action menée dans nos écoles catholiques au profit des élèves que vous nous confiez.

Quel bonheur, chaque matin, de les voir arriver en courant ! Ils ont déjà l’air « enchanté » alors aidons-les à le rester en leur proposant un lieu de vie agréable, des projets motivants, des enseignants toujours aussi investis, du personnel dévoué autour d’eux qui partagent tous des valeurs communes.

De beaux projets ont été réalisés dans ce but cette année, et notamment la construction du  préau « LES MARRONNIERS », très apprécié des enfants qui peuvent jouer maintenant à l’abri des intempéries été comme hiver.

Et s’il est vrai que notre cour peut paraître un peu triste par manque de verdure, nous nous attellerons dès le printemps à une opération « JARDINAGE » pour lui redonner un peu de couleur en la décorant de jardinières et de fleurs.

Quant aux projets pédagogiques, ils sont nombreux et variés cette année encore : celui des « SCIENCES A L’ÉCOLE » a vu le jour en association avec « LES SAVANTS FOUS » et toutes les classes participent à des ateliers ainsi qu’à des journées pédagogiques grâce notamment à une aide importante de l’APEL, séduite par cette initiative… Un grand merci à eux de la part de tous les élèves et leurs enseignants.

« CHANTER EN MAI » ravira de nouveau les élèves du cycle 3 et leurs familles. Le concert prévu  au Théâtre du Luxembourg promet d’être un grand moment d’émotion !

Enfin, et cette fois-ci grâce au financement de l’OGEC, toutes les classes  de CM sont maintenant équipées de vidéo-projecteurs et de tableaux blancs interactifs permettant une pédagogie innovante et participative.

Et même si nous vivons une période tourmentée, nous avons partagé, comme à l’accoutumée, de très jolis moments de célébrations autour de Marie, et un  Marché de Noël festif  où nous nous avons eu le plaisir de vous accueillir nombreux sous notre beau préau.

Que cette année 2016  soit porteuse d’espoirs et de réussites pour tous les membres de notre communauté éducative et de sérénité à travers le monde.

                                                                       Corinne VADÉE                                                                                                                Chef d’Établissement