U.L.I.S

Qu’est-ce qu’une U.L.I.S ?

L’Unité localisée pour l’Inclusion scolaire est un dispositif au sein d’une école primaire qui permet d’accueillir des élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire.

Ce dispositif est ouvert. Les élèves qui en bénéficient sont tous inscrits dans une classe. Ils viennent travailler dans le dispositif lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades. L’ULIS peut être aussi un lieu d’accueil et d’apprentissage pour l’ensemble des élèves de l’école dans le cadre de décloisonnements ou d’échanges de service.

L’ULIS de l’école Sainte Geneviève de MEAUX est une ULIS T.S.A. (Troubles du Spectre Autistique). Elle peut accueillir un groupe de 6 élèves au maximum.

L’ULIS dans l’école ?

L’école Sainte Geneviève est un établissement de centre-ville composé de 23 classes, et d’un dispositif ULIS. L’école appartient à un groupe d’établissements plus vaste, l’Ensemble Catholique Meldois (ECM), composé du collège Sainte-Marie (avec une ULIS collège), du lycée général Bossuet et du lycée technologique et professionnel Jean Rose (avec une ULIS lycée pro).

Une salle adaptée au cœur de l’école : Le dispositif ULIS dispose d’une salle de classe. Cet espace de travail est pensé pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.

Une équipe :Une enseignante ( la coordonnatrice), une AESH-co et des AESH i, mais aussi toute l’équipe éducative de l’école accompagnent au quotidien les élèves du dispositif.

De gauche à droite: Sylvie (Enseignante spécialisée), Andréa (AESH m), Ingrid (AESH i) et Rabia (AESH-Co)

Du matérielDu mobilier, des outils de manipulation, du matériel permettant une différenciation ainsi que des jeux pédagogiques sont proposés aux élèves selon leurs besoins.

Fonctionnement de l’U.L.I.S

Emploi du tempsLes élèves orientés en ULIS bénéficient d’aménagements, d’adaptations pédagogiques et de mesures de compensation mises en œuvre par les équipes éducatives, ainsi que d’un enseignement adapté. Les élèves, ainsi scolarisés, bénéficient, selon leurs possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement au sein duquel ils peuvent effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves et de temps de travail dans le dispositif. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé, adapté à ses besoins.

Rôle de la coordonnatriceElle met en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) des élèves relevant du dispositif. Elle organise la scolarité de chaque élève en partenariat avec les AESH, l’équipe de l’école, les SESSAD, CMPP, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, etc. Enseignante au sein de l’école, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes.

Les partenaires

Les familles: Le partenariat avec chaque famille est essentiel pour le bien–être de l’enfant. Un blog de classe est proposé afin d’aider les familles à faire le lien entre l’école et leur enfant.

Les SESSADLes Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, sont agréés pour recevoir des enfants en situations de handicap

Le C.M.P.E.Le Centre Médico Psycho Educatif est un lieu d’écoute, de prévention et de soins qui s’adresse aux enfants et aux adolescents (jusqu’à 20 ans) éprouvant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des troubles du langage ou du comportement que ce soit en famille et/ou à l’école.

Les professionnelsPsychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs…

Les liens

Madame Karine HUGERON

Chef d’établissement école primaire privée Sainte Geneviève – 12 rue de la Visitation – 77100 MEAUX –Tél. : 01.64.36.35.10 – Mail : ec-stegenevieve@ecm-meaux.eu 

Madame Agnès KAELBEN – Responsable service école inclusive – Direction Diocésaine de MEAUX – Tél. : 01.64.36.41.30

Madame Geneviève WORTHAM – Enseignante référente

Télécharger notre plaquette d’informations U.L.I.S ci-dessous:

Flyer ULIS

Vidéo réalisée lors de la journée de l’autisme, où l’on a célébré la différence à Sainte Geneviève